Pour renforcer la lutte contre le VIH au Bénin et améliorer les stratégies ciblées pour les populations clés, une mission exploratoire majeure a été conduite du 28 octobre au 14 novembre 2025 dans sept villes du pays. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la prochaine enquête de cartographie, d’estimation de taille et d’étude bio-comportementale (IBBS) des populations HSH et transgenres. Conduite par Africa Synergy Group Plus (ASGPLUS) aux côtés du PSLS, du Réseau Sida Bénin (RSB) et du réseau BESYP, l’équipe a visité 7 villes et rencontré l’ensemble des structures identitaires, ONG partenaires et services adaptés. Les échanges menés ont révélé une forte acceptabilité de l’enquête par les associations HSH et TG. Dans chaque ville, un site sécurisé et confidentiel pour les interviews a été identifié, notamment au DIST de Cotonou, au CHD Ouémé/Plateau et dans plusieurs CIPEC régionaux. Les leaders communautaires ont exprimé leur engagement et leur disponibilité pour accompagner le recrutement, soutenir la méthodologie RDS et identifier les premières « graines » essentielles au lancement de l’étude.
Une méthodologie clarifiée et un terrain mieux préparé
La mission a permis:
- d’expliquer la méthode de recrutement et les rôles des équipes de collecte
- d’aborder le volet cartographique et la mise à disposition des répertoires de sites de socialisation
- ’évaluer les défis potentiels, notamment dans les villes de Natitingou, Comé et Porto-Novo pour la cible TG
Les structures sanitaires ont confirmé leur disponibilité pour le dépistage, la conservation des prélèvements et la référence des cas positifs vers les hôpitaux et CIPEC concernés
Un pas décisif vers une enquête IBBS de qualité
Cette mission exploratoire a pleinement atteint ses objectifs : mobiliser les acteurs, sécuriser les sites, comprendre les réalités locales et préparer une mise en œuvre opérationnelle solide. elle a été déterminante pour anticiper les besoins, adapter l’organisation et garantir la réussite de l’enquête IBBS 2025.
Equipe de mission
- Dr ZEKENG Patrice, Spécialiste santé-publique, Consultant principal Africa Synergy Group Plus (ASGPLUS)
- Dr GBAGUIDI Ahodoègnon Éric Georges Bruno, Représentant du Programme Santé de Lutte Contre le Sida (Suivi évaluation PSLS)
- Mme. NONTONHOUANOU Sandrine, Représentant ASGPLUS (Chargé de programme)
- M. CHAGAS Elyote Agbobatinkpo, Représentant du Réseau SIDA-BENIN (PCA/RSB)
- M. DEGBETO Eliott Morel Odjoulafemi, Représentant réseau BENIN Synergies PLUS (Co DE/CRH/PIG BESYP)
Album disponible ici: https://flic.kr/s/aHBqjCCnGX




