,

Méthodes d’échantillonnage des populations difficilement accessibles (PS, HSH, UDI et TG) : La méthode RDS

700.000CFA

Méthodes d’échantillonnage des populations difficilement accessibles (PS, HSH, UDI et TG) : La méthode RDS 

La mise en place de programmes ciblés et aux coûts maîtrisés de prévention, d’intervention et de traitement des populations difficiles à joindre (PS, HSH, UDI et TG), repose sur la collecte de données de qualité au moyen d’enquêtes de surveillance comportementale et biologique. Le fait que ces populations difficiles à joindre soient habituellement stigmatisées constitue un défi majeur à leur échantillonnage car elles sont difficilement accessibles et peu enclines à participer à des efforts de recherche. Ces dix dernières années, l’échantillonnage déterminé selon les répondants (RDS, en anglais) a été reconnu comme une option viable pour l’échantillonnage rigoureux de populations difficiles à joindre.
L’analyse des données RDS nécessite un ajustement en fonction de la taille du réseau social et de l’effort de recrutement au sein des réseaux. Toute analyse statistique avancée sera effectuée dans RDS Analyst 7.3 ou dans STATA en utilisant des poids d’échantillonnage successifs générés dans RDS Analyst 7.3.
L’analyse avec le RDS Analyst 7.3 fournit les meilleures estimations avec un intervalle de confiance à 95% pour les indicateurs clés. Il produit aussi les poids des recrues dans l’échantillon final ; ce qui permet de faire des analyses plus complexes. En combinaison avec le logiciel NETDRAW version 2.136, il permet également de fournir une représentation graphique de la structure du recrutement.
Fort de ce qui précède, un besoin de renforcement de capacités de l’équipe locale de recherche a été exprimé pour l’atteinte des objectifs de l’IBBS en cours.
Un cabinet spécialisé a été identifié au niveau régional pour assurer une session unique de formation. Ainsi, cette session de formation, vise à transmettre, d’une part, les bases théoriques de l’analyse de données, et d’autre part, une compétence dans leur mise en application à l’aide de RDS Analyst 7.3.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Méthodes d’échantillonnage des populations difficilement accessibles (PS, HSH, UDI et TG) : La méthode RDS”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut